Dans la peau d’un hacker, 1ère partie : comment réfléchit un hacker

L’interconnexion des réseaux a donné naissance à Internet et ce dernier au cyberespace.

En effet, le cyberespace est un monde virtuel sans frontière qui peut s’avérer dangereux pour les personnes novices dans ce milieu.

Sur cet article nous allons parler des hackers : leurs modes de vie, de pensées, les catégories …..

Profil d’un hacker

Un hacker, comme le pensent plusieurs, n’est pas forcément une personne diplômée en informatique. Dans les pays développés, nous retrouvons des hackers qui sont juristes ou comptables ou plombiers entre autres.

Alors vous vous demandez comment ont-ils fait ? Pourquoi sont-ils si forts ?

Comment être un bon hacker ?

Il faut savoir que les hackers sont des personnes très intelligentes qui aiment se documenter et ont soif de connaissance. Pour eux toute chose en informatique doit être décortiquée, décomposée et étudiée.

Pour être un bon hacker il faut deux choses : du temps et de la patience

–          Du temps : pour apprendre, découvrir de nouvelles choses et être toujours à l’affût,

–          De la patience : pour attendre que son attaque réussisse peu importe la durée ce celui-ci.

Les motivations du hacker

Pourquoi hacker ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir qu’il y’a plusieurs types de hackers (pour plus d’information: https://www.sekurigi.com/2020/04/les-differents-types-de-hackers/) et chaque catégorie à une ou plusieurs motivations qui lui est propre.

Types de hacker :

–          Frauder : les blacks hats dominent cette partie, ils commettent ces cyber-infractions dans le but de s’enrichir.

–          Espion et Saboteur : composé en majorité de hackers sponsorisés et de blackhawks, ils travaillent en général pour l’état et les grandes entreprises,

–          Protéger : c’est la catégorie minoritaire. Ils sont composés des white hats et Grey hats. Ils sont chargés de protéger les systèmes d’information en cas d’intrusion.

Ils sont aussi appelés des Pentester ou hacker éthique, toutes les actions menées sont cadrées par des lois et règlements.

Exemple de hackers très célèbres : merci de visiter ce lien : https://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/produit-high-tech/les-hackers-les-plus-celebres_1611084.html#photo-9

Vous serez étonné de reconnaître deux personnages très connus actuellement dans le show business.

Les compétences et le profil du hacker :

–          Apprendre à maîtriser des systèmes d’exploitation qui tournent sous le noyau UNIX (LINUX, KALI LINUX,  ….), 

–          Apprendre à programmer : oui les hackers sont de bons programmeurs (débutez avec html puis  apprenez le langage python) 

–          Apprendre à être créatif : en effet un hacker est hyper compétent et déborde d’imagination,

–          Lutter contre l’autorité : pour lui le fait d’être soumis à des règles est un frein à son envol et sa détermination à aller au fond des choses?

–          Apprendre à développer des logiciels open source et gagner le respect de la communauté :

En somme, nous devons savoir que  la motivation première d’un hacker est la quête perpétuelle du savoir. Comme les philosophes, ils n’aiment pas rester sur la surface des choses mais ils aiment  en connaitre le fond.

Total
1
Shares
4 comments
  1. This information provided is valuable and also for me it is a source of motivation and boost for my aspirations to become a cybersecurity engineer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

article précédent

Pourquoi l’Office du baccalauréat ne doit pas utiliser Google Forms!

article suivant

Sur internet rien n’est gratuit

Related Posts