À la découverte de GRAND YOFF

Historique:

L’agglomération de Grand Yoff est née dans la fin des années 50, créée par des anciens détenus.

Grand Yoff était une zone spontanée de relogement pour les familles déguerpies de Dakar. Ensuite après le démantèlement des quartiers tels : NDondi ; Baye Gaindé ; Taïba ; plusieurs familles ont rejoint Grand Yoff, les unes vers la Grande mosquée en face de la Station de pompage des eaux usées et d’autres vers le quartier Kalidou Sy, qui est devenu les Darourahmane (I, II, III).


À l’époque, la précarité dominait la vie en ces lieux dénudés (pas d’eau, pas d’électricité) Sa population a progressivement augmenté du fait de la relocalisation (pour cause de déguerpissements) d’habitants expulsés de la zone centre de Dakar et surtout par l’afflux d’habitants issus de l’exode rural. S’effectuant par vague, le peuplement s’est fait sans aménagement préalable ni viabilisation. Grand Yoff s’était développé très rapidement dans les années 60-70 avec d’autres quartiers installés comme Arafat et Cité Millionnaire. C’est vers les années 90-2000 que de nouvelles Cités furent construites : HLM Grand Yoff et puis Scat Urbam, Keur Khadim, Conachap et SIPRES furent bâties.

Ce fut l’émergence de cités nouvelles sur des sites viabilisés et modernes qui ont accueillis de nouvelles
infrastructures de bases: des écoles, des CEM, des Postes de Santé, des marchés et des Services publiques. Puis tout récemment, la zone de captage qui jadis était utilisée pour recevoir l’eau de ruissellement venant des hauteurs de l’ancienne piste « Canda » qui va vers Ouakam et de la piste l’aéroport LSS de Dakar-Yoff ; est aménagée en des cités modernes. La réplique est également observée au niveau du site du CICES où de nouvelles Cités telle la SICAP Foire ont été construites dans les années 2010.


Grand Yoff devenu Commune d’Arrondissement en 1996, est par la suite érigée en Commune de plein exercice en 2016 ; avec une oblique Constellation de 65 quartiers populaires et de cités modernes répartie en 5 sous-ensembles de quartiers :Khar yalla,Grand Yoff Niayes-HLM Patte d’Oie ;Arafat-Cité Millionnaire ;les Cités nouvelles : Hlm Grand Yoff ; Keur Khadim ; Conachap; Scat Urbam ; Sipres ; Cse ; Cpi ;la Zone de captage : entre HOGGY et l’autoroute.


Actuellement l’évolution sociodémographique de Grand Yoff se traduit par l’occupation de tous les espaces existants dans le territoire communal. On y trouve toutes les couches sociales et catégories socioprofessionnelles qui composent la population de Dakar.

De par sa représentation ethno-démographique, Grand Yoff est comparé au Sénégal en miniature.

Total
2
Shares
article précédent

Guerre en Ukraine : La cyber Guerre à l’honneur

Related Posts