Guerre en Ukraine : La cyber Guerre à l’honneur

Depuis  le 24 février, le monde est secoué par un conflit qui oppose les Russes et les Ukrainiens.

Un lien  profond  uni ces deux pays, mais nous allons plus nous intéressez sur ce qui s’est passé dans le cyber espace de ces deux antagonistes et leurs alliés mutuels.

C’est quoi  la cyber guerre?

On appelle cyber guerre le fait qu’un pays ou des pays utilisent des ordinateurs ou des dispositifs similaires afin de mener des attaques sur le système d’information d’un autre pays ou d’autres pays dans le but de l’affaiblir.

Nous avons eu à connaitre ces genres de situation et la première vraie attaque a été identifier pour la première fois en ESTONIE en 2007.

La cyber guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, en effet la Russie mène une guerre hybride en Ukraine, sur le front militaire mais aussi cyber militaire donc l’espace de jeu pour ce dernier est le cyber espace.

D’après le commentaire libre d’utilisation de Toby Lewis, Responsable Mondial de l’analyse des Cybermenaces pour Darktrace, société de cybersécurité enrichie par l’IA qui dit ceci : « Cette activité n’est pas sans précédent. Nous avons déjà vu des cyberattaques utilisées en représailles à des sanctions économiques, avec des attaques par déni de service (Ddos) contre des institutions financières américaines par des acteurs étatiques iraniens entre 2011 et 2013, suite à des sanctions liées à des programmes d’enrichissement nucléaire.

On craint que cette dernière série de cyberattaques de représailles contre l’Ukraine ne conduise à une escalade vers une cyberguerre généralisée. Mais d’après les techniques utilisées dans ces attaques, le ciblage semble être destiné à soutenir une invasion militaire plus traditionnelle – c’est le territoire physique Ukrainien que la Russie semble rechercher plus que le levier économique, pour lequel une campagne cybernétique pourrait être plus efficace. Cela étant dit, les enjeux de cette opération ne se limitent pas à l’Ukraine, puisqu’on signale qu’au moins deux entreprises publiques implantées en Lettonie et en Lituanie ont également été touchées. Cela montre probablement le début de l’impact collatéral de ce cyber conflit sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, et il pourrait commencer à avoir des effets sur d’autres pays occidentaux qui dépendent de certains des mêmes entrepreneurs et fournisseurs de services. NotPetya était un exemple clair des conséquences involontaires que peuvent avoir les cyberattaques, les dommages collatéraux étant estimés à 10 milliards de dollars.

Ce que nous pouvons prédire avec certitude, c’est que le lien entre ces attaques et l’État russe reste opaque. La Russie cherchera à éviter de s’aventurer sur le terrain difficile où les logiciels malveillants parrainés par l’État sont considérés comme un acte de guerre, surtout lorsque les effets de ces logiciels malveillants pourraient être ressentis par d’autres nations occidentales. La Russie continuera d’utiliser des groupes de cybercriminalité alignés sur l’État pour agir par procuration et maintenir un certain degré de déni plausible. »

Les conséquences de cette cyber guerre

En outre, les conséquences de cette cyber guerre peuvent être nombreuses parmi lesquelles nous avons :

  • Les infrastructures de plusieurs entités officielles ukrainiennes sont mises en rudes épreuves depuis plusieurs semaines,
  • Plusieurs cyberattaques de grande envergure ont été constaté aussi (DDOS),
  • Détection d’un nouveau logiciel malveillant sur plusieurs ordinateurs dans l’ensemble du pays,
  • Campagne de désinformation (Fake News).

Mais comme nous le savons, dans le cyber espace, nul n’est vraiment à l’abris et aussi des représailles aussi sont lancés par des entités comme contre la Russie.

Récemment, la Russie voit certains sites gouvernementaux être attaqués et des données fuitées. Tout ça pour dire se qui se prépare ne sent pas bon.

Les Etats-Unis menacent même d’entreprendre une cyber riposte contre les russes, mais rien est encore sûr sur la véracité de ces informations.

En résumé de ces événements,  nous pouvons nous attendre au pire dans les deux cyber espaces respectifs ainsi que dans le cyber espace de leurs alliés.

Total
3
Shares
article précédent

Linux Sénégal

article suivant

À la découverte de GRAND YOFF

Related Posts