Bon à Savoir: Historique des Cyberattaques

De nos jours faire la guerre n’est plus spécifiquement prendre des armes et tirer sur des militaires ou populations. Maintenant grâce à une machine et des ressources nécessaires on peut attaquer et faire très mal à un pays.

Face à cela la cybersécurité a pour but de lutter contre toutes ces menaces venues du cyberespace.

En effet on peut le définir comme l’ensemble des moyens techniques et non techniques visant à protéger l’ensemble d’un SI d’un pays des menaces venu du cyberespace. Donc les États sont acteurs ainsi que toute la population.

Liste de quelques attaques informatique les plus connues à travers le monde

– Le premier pays victime d’une cyberattaque fut l’Estonie (2007). En effet, durant plusieurs semaines les services étatiques (OIV) étaient rendus indisponibles (DDOS) et cela émanait des serveurs russes.

– Puis il y’a eu le cas de la Géorgie (2008), encore les Russes qui avant d’envahir le pays ont lancé une cyberattaque dans le SI du pays.

2009 C’est le tour de la Corée du Sud victime d’une cyberattaque de grande échelle et l’accusé est la Corée du Nord.

–  2010 Les États-Unis sont soupçonnés d’avoir hacké la centrale nucléaire d’Iran, c’était le fameux virus STUXNET.

2015 une cyberattaque contre TV5 Monde avait entrainé une indisponibilité des programmes.

2017 c’est l’ère du WANNACRY avec une paralysation des ordinateurs et multinationales de centaines de pays. Une attaque jamais vue dans l’histoire du cyberespace.

–  2019 plusieurs cyberattaques ont été notées : États-Unis contre Iran, Airbus victime d’une cyberattaque, l’Allemagne aussi.

Il y’a eu plusieurs autres cas non révélés et d’autres, non pertinentes, mais une question se pose : les gouvernements doivent-ils rester passifs face à ces nombreuses menaces ?

La réponse est non, car la guerre a changé de visage et maintenant avec un ordinateur, la connaissance nécessaire et les ressources qu’il faut des individus peuvent lancer une cyberattaque et ainsi menacer l’intégrité d’une nation.

Total
293
Shares
2 comments
    1. Hello comment cava? faudra vraiment faire des recherches et avoir une connaissance bien étendue dans divers domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

article précédent

Aide à la diaspora sénégalaise par la forcecovid19 : quelles garanties pour la protection des données personnelles de nos concitoyens ?

article suivant

Jargon informatique : le Pseudo

Related Posts