Cheikh Anta DIOP: historien, anthropologue, et homme politique sénégalais

SAVIEZ VOUS QUI EST CHEIKH ANTA DIOP ?

À cette question, les réponses fusent : tantôt il est historien, parfois politicien etc… Toutes ces réponses sont exactes mais incomplètes.

CHEIKH ANTA DIOP est un historien, anthropologue et homme politique sénégalais né le 29 Décembre  1923 à DIOURBEL. Durant ces années au lycée,il élabora un alphabet pour transcrire toutes les langues africaines. Durant sa première année d’études supérieures,  il suivit des cours de Mathématiques supérieurs pour devenir ingénieur en aéronautique. Il s’inscrivit également à la sorbonne en faculté des lettres, filière philosophie.

En 1960 il soutiendra sa thèse de doctorat  dans laquelle il affirma que l’Égypte antique était un peuple d’africains noirs et conclu que le wolof parlé en Afrique est phonétiquement apparenté à la langue égyptienne antique. Il fit également sa spécialisation en physique nucléaire au laboratoire de chimie nucléaire du collège de France.

A l’obtention de son doctorat il retourna au Sénégal, et obtiendra en 1981 le titre de professeur . Cependant  15ans avant il créa le premier laboratoire africain de datation des fossiles archéologiques au radiocarbone en  collaboration avec le labo du commissariat français à l’énergie atomique.

En 1947 il s’engagea politiquement pour l’indépendance des pays africains et pour la constitution d’un état fédéral en Afrique. Il participa aux différents congrès des artistes et écrivains noirs et en 1960 publia ce qui sera sa plateforme politique : les fondements économiques et culturels d’un futur état fédéral en Afrique noir.

CHEIKH ANTA DIOP décéda le 7 février 1986 à fann non loin de l’université qui porte actuellement son nom. Il laissa un ouvrage publié à titre posthume.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

article précédent

Dior GUEYE alias DIOR-SENEGAL

article suivant

Digital.in : les Ressources Humaines dans le viseur

Related Posts