Étant l’une des messageries les plus puissantes au monde, WhatsApp ne cesse d’améliorer sa sécurité afin de mettre ses utilisateurs dans un climat de confiance.
Mais sommes-nous réellement protégés avec toutes ces mises à jour ? Y a-t-il un prix à payer ? Car rappelons-le, « sur Internet rien n’est gratuit ».
Nous allons essayer de faire la revue de ces fonctionnalités puis sortir les risques liés à toutes ces actions.
Les améliorations apportées
Mode vue unique :
Ce mode permet à la personne qui utilise WhatsApp, de partager un contenu qui une fois ouvert s’autodétruit auprès du destinataire.
Quittez des groupes en toute discrétion : tout le monde aime les discussions de groupe, mais certaines ne peuvent pas durer éternellement. Nous vous donnons la possibilité de quitter un groupe de façon confidentielle, sans en avertir la totalité de ses membres. Cette information ne sera communiquée qu’aux admins. Le déploiement de cette fonctionnalité commence ce mois-ci.
Choisissez qui peut voir quand vous êtes en ligne : savoir quand nos proches sont en ligne nous donne un sentiment de connexion aux autres. Pourtant, nous souhaitons parfois consulter notre compte WhatsApp discrètement. En sélectionnant qui parmi vos contacts peut voir ou non votre présence en ligne, vous préservez votre vie privée. Le déploiement de cette fonctionnalité commence ce mois-ci.
Bloquez les captures d’écran pour les messages à vue unique : la vue unique est une fonctionnalité déjà très populaire qui permet d’envoyer des photos et vidéos qui disparaissent de la discussion une fois ouvertes. Pour ajouter un niveau de protection supplémentaire, nous proposons désormais d’empêcher vos destinataires de faire des captures d’écran de vos messages à vue unique. Cette fonctionnalité est actuellement en phase de test et nous avons hâte de la déployer.
Sensibilisation au tour de ces MAJ
Certes, ces mises à jour nous sont d’une grande utilité, mais il faut aussi attirer l’attention des utilisateurs sur les possibles dangers qui vont les guetter avec une mauvaise utilisation de ces fonctionnalités.
– « Ne pas confondre liberté et libertinage » :
En effet, avec la fonction vue unique, certaines personnes se diront « maintenant, nous pouvons partager des photos intimes avec notre partenaire. De toute façon, il verra une fois et le contenu va disparaître. »
Erreur à ne surtout pas faire, car il y a toujours des moyens pour contourner ces restrictions et de manière très simple.
En plus, même si votre conjoint ne parvient pas à le garder, qui ne vous dis que cette photo partagée, n’est-elle pas stockée dans les serveurs de META ?
Donc je vous appelle à plus de vigilance.
– « Voir sans être vu » :
Avec la fonction, quittez un groupe sans être remarqué par les membres, mais juste par les administrateurs, cela semble un bon moyen pour des espions ou des personnes mal intentionnées d’infiltrer des groupes et de sortir quand ils veulent sans être remarqués.
Et même aux admins de faire entrer des infiltrés à l’insu de tous.
Donc, la prudence est de rigueur.
– « Connais ton ennemi, comme toi-même »
L’entreprise META nous aide beaucoup dans certains besoins bien particuliers, à savoir nous rapprocher des personnes sans vraiment être physiquement là.
Mais est-ce par bonté de cœur que son PDG et son équipe le font ? Personnellement, je ne pense pas, ils ont beaucoup à y gagner.
En créant ce climat de confiance, ils vont plus pousser les internautes à interagir avec leurs solutions et ainsi à produire plus de données, qu’ils vont revendre aux états, aux entreprises et aux particuliers.
Je termine avec ceci : « Réfléchissez avant de partager des contenus en ligne. »