CORONAVIRUS PARTIE 1 : LA CHASSE AUX FAKENEWS !!

En cette période de confinement, les réseaux sociaux sont en ébullition. Difficile parfois de démêler le vrai du faux.

A travers cet article nous allons essayer de mettre à jours ces faits néfastes qui conduisent les gens en erreur.

L’Institut Pasteur a créé le coronavirus : Faux!

Une fake news circule depuis le mardi 17 mars 2020, au sujet d’un brevet datant de 2003, portant sur un coronavirus et dans lequel l’Institut Pasteur est cité ainsi que des chercheurs de l’INSERM et du CNRS.

Un supposé vaccin contre le coronavirus : Faux!

En effet des sites d’informations pondent des articles sur un possible vaccin efficace contre le corona mais cette information est fausse.

Le vaccin contre la grippe protège d’une contamination au Covid-19. Faux !

Il existe plusieurs familles de virus dont celle des coronavirus, à laquelle appartient le Covid-19. Le vaccin spécifique contre la grippe saisonnière ne peut donc pas protéger du coronavirus.

Les antibiotiques sont efficaces dans le traitement du coronavirus. Faux !

Les traitements par antibiotiques ne sont utilisables et efficaces que dans le cas d’infections bactériennes. Ils n’ont donc aucun effet sur les maladies virales comme le coronavirus.

Pour traiter le Covid-19, les anti-inflammatoires sont recommandés. Faux !

La prise d’anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. Les médicaments à base d’aspirine, d’anti-inflammatoires et de cortisone sont donc à éviter pour soigner le coronavirus.

Les masques chirurgicaux protègent du coronavirus. Faux !

Cette idée reçue s’est longtemps répandue à travers de nombreux pays. Pourtant, les masques anti-projections, souvent appelés “chirurgicaux”, ne protègent pas du coronavirus. Ils doivent au contraire être portés par les personnes déjà atteintes du Covid-19 pour éviter la contamination d’autres personnes

Se couvrir le visage avec un tissu garantit une protection contre le Covid-19. Faux !

Les tissus des vêtements et écharpes ne possèdent pas de système de filtration d’air. Leur efficacité contre les virus et notamment le Covid-19, n’est donc aucunement établie.

Manger de l’ail protège contre le coronavirus. Faux !

il n’existe pas de remède miracle contre le Covid-19. Bien que l’ail soit connu pour ses propriétés anti-inflammatoires voire antimicrobiennes, ce condiment ne peut être considéré comme un traitement contre l’infection.

Augmenter la température chez soi ou prendre un bain chaud permettent de se protéger. Faux !

Une simple douche chaude ou un bain soleil ne protègent aucunement du Covid-19 !  L’augmentation de la température corporelle à travers la fièvre, aide à la lutte du développement des virus dans l’organisme.

Boire de l’alcool tue le coronavirus  ? Faux !

La consommation d’alcool n’a pas d’influence dans la lutte contre le coronavirus. Quand la consommation est excessive, elle peut même se révéler dangereuse pour les individus. En effet, elle va placer la personne dans un état particulier, durant lequel l’immunité de l’organisme sera diminuée et rendra donc l’individu plus fragile” , explique le virologue.

Faut-il boire de l’eau chaude ou s’exposer au soleil pour guérir ? Faux !

Un faux message signé de l’UNICEF a été très partagé sur les réseaux sociaux en Afrique. Il a même été publié par des sites d’actualité en Côte d’Ivoire et au Mali. Le texte présente une série de conseils pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, comme s’exposer au soleil, boire de l’eau chaude ou éviter les crèmes glacées. Ces recommandations n’ont aucun fondement scientifique et le texte n’a pas été émis par l’UNICEF

Total
1
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

article précédent

Comment les professionnels du Numérique s’organisent bénévolement face au coronavirus

article suivant

Coronavirus: Certains Hackers sans Pitié

Related Posts