Avec l’avancée de la technologie nous assistons à la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle. De nos jours avec cette technologie, on peut presque tout faire sur Internet, la majeure partie c’est à notre avantage mais dans tout chose il y’a des aspects négatifs et le DeepFake est l’un d’entre eux.
À travers cet article nous allons découvrir ensemble ce nouveau fléau du numérique qui ne cesse de faire des ravages sur sa route.
C’est quoi l’IA, c’est quoi le DeepFake ?
- L’IA :
L’IA est la capacité de faire faire à la machine ce que l’homme devrait faire, l’avantage ici c’est le travail est plus rapide, plus précis.
Pour plus d’informations sur l’IA merci de lire mon article là-dessus : https://lemondedunumerique.com/2020/03/09/lintelligence-artificielle-dans-notre-quotidien-1ere-partie/
- Le DeeFake :
Aussi appelé l’hyper-trucage est possible grâce à l’aide de l’IA, plus précisément avec le DeepLearning (Apprentissage Profond : la machine apprend d’elle-même).
Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos (par exemple : le changement de visage d’une personne sur une vidéo).
Cette technique peut être utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants et est également notoirement utilisée pour créer des images pornographiques de personnes à leur insu.
Les risques du DeepFake :
Les dangers des Deepfakes sont de plus en plus nombreux et ils ont comme risques :
- Manipulation,
- Désinformation,
- Humiliation.
Il me permet de vous rappeler que les D.F, ne cesseront d’augmenter et cela grâce à l’évolution de l’IA.
Les GAFAM aussi l’utilisent beaucoup mais pour d’autres fins comme la recherche, etc…
Exemple de politiciens et de célébrités victimes du D.F:
Nous pouvons tellement vous en citer des exemples mais nous décidons de sélectionner les noms des plus pertinents et connus :
- BARACK OBAMA,
- MARK ZUCKERBERG,
- KRISTEN BELL,
- TOM CRUS,
- ARIANA GRANDE,
- EMMA WATSON,
- DONALD TRUMP,
- MARGOT ROBBIE.
La liste est tellement longue mais je préfère m’en limiter là.
Comment lutter contre cette pratique ?
Ceci n’est pas une tâche facile, car la personne devra prouver son innocence en laissant les experts du numériques fouillés dans sa vie privée à la recherche d’une preuve possible afin de l’étaler auprès du grand public.
Après avoir lu cet article, il est clair que vous allez vous poser des questions sur le futur d’Internet avec ces dangers en ligne qui ne cessent de se multiplier et de se perfectionner.
Mais cette technologie n’est pas complétement mauvaise car, il faut le rappeler, elle a servi à la réussite de beaucoup de projets et films.